]

Accueil > Nouveaux territoires > Quelques pays imaginaires de Vauban

Les élèves du lycée Vauban de Dunkerque ont imaginé 7 pays très étranges…

Moxalène, l’île du géant endormi

Moxalene

À Moxalène, les séismes sont fréquents. La mythologie explique leur origine par le fait que le pays serait en réalité le corps d’un géant endormi qui se retourne dans son sommeil.
Les tremblements de terre interdisent de construire des habitations classiques. Les maisons sont donc faites de métal, elles sont de taille très réduite, et se situent à proximité immédiate des aérodromes. Les habitants peuvent ainsi décoller en cas d’alerte sismique.
Le système d’alerte fonctionne grâce à une caméra qui filme en permanence une tasse d’eau ou de chocolat dont les vibrations annoncent l’arrivée du tremblement de terre.
À cause du métal, les maisons rouillent, et il y fait très chaud. Elles sont par ailleurs très coûteuses et beaucoup de pauvres n’ont pas de domicile.
Pilote et constructeur sont les deux métiers les plus répandus. Les deux produits les plus importés sont l’essence et des batteries pour les avions. Comme ces derniers polluent, on essaie de développer un système analogue aux cerfs-volants, avec des planeurs ancrés au sol par un long câble.

Hymne de la tremblotte

Terre qui danse sous nos pas
Nos cœurs vibrent au même éclat
C’est la tremblotte fière et forte
Même si parfois le sol s’emporte
Car c’est le souffle du géant
Son rêve fait fuir l’océan
Mais nous chantons sous les éclairs
Heureux enfants de cette terre


Brekaria, le pays fissuré

Brekaria

Brekaria, le pays fissuré, est constitué de trois plateaux séparés par deux chaînes de montagnes quasi-infranchissables que seuls des tunnels permettent de traverser.
À l’origine le pays était uni et pacifique, puis les montagnes ont surgi brusquement.
Les premiers tunnels furent creusés à coup de pelle dans un objectif de conquête guerrière. Les suivants furent creusés à l’explosif.
Des péages sont mis en place, dont les bénéfices servent à entretenir le tunnel.
Des habitations existent dans le tunnel.
Ceux qui ne peuvent pas payer le péage doivent franchir les montagnes.
Il neige toute l’année, les habitants vivent dans des chalets et passent leur temps à faire du ski, en occupant des emplois de moniteurs de ski ou de guide de haute montagne. Ils sont actuellement en pleine création de télésièges.
Les habitants du milieu n’ont pas accès à la mer et ont développé une jalousie envers les autres zones.
On y pratique essentiellement la pêche et la natation.


Alyria, l’île lumineuse

Alyria

Alyria est situé dans un gouffre au milieu de collines. Ces dernières sont inhabitables car elles sont très lisses et dérapantes.
Comme il n’y a que peu de lumière au fond du gouffre, les maisons ont d’abord été tapissées de radium fluorescent. Mais cela a provoqué des cancers, et les habitants se sont mis à porter des armures en plomb. Conséquence : les habitants d’Alyria sont devenus extrêmement musclés, et souvent à la limite de l’épuisement.
Par la suite, on a trouvé une nouvelle idée : tapisser les murs de méduses phosphorescentes.Pêcheur de méduses et installateur de méduses sont par conséquent deux métiers très répandus, même s’ils demandent patience et sang-froid.
Pour maintenir les méduses en vie, un réseau de récupération et d’adduction d’eau de pluie a été mis en place. Mais l’humidité cause des problèmes sanitaires, notamment des mycoses, et les habitants se couvrent de crèmes fongicides.
Par ailleurs, ils ont fini par développer des capacités nyctalopes.

Hymne national d’Alyria

Alyria, île lumineuse
Ensemble nous te vénérons
La vie sous terre est merveilleuse
Alyria, île lumineuse
Tes parois, nous les tapissons
Avec des méduses radieuses
Alyria, île lumineuse
Ensemble nous te vénérons !


Senyora, l’archipel des trous

La surface de Senyora est un haut-plateau inhabitable et désert, car le soleil y brûle la peau. Elle est percée de trous.
Plus on est riche, plus on vit près du fond d’un trou, plus on est pauvre, plus on vit près de la surface.
Pour éclairer l’intérieur, il y a des minéraux luminescents.
Pour relier les trous entre eux il y a un réseau de tram souterrain.
On trouve des galeries qui ressemblent à celles d’une fourmillière, et dans lesquelles on pratique une activité minière.
Chaque galerie est dirigée par un roi différent. Il y fait très sombre et très chaud.
Tout Senyora est entouré d’eau. On creuse des puits pour laisser passer la lumière.
Les animaux se réfugient également sous terre pour se protéger du soleil.

Hymne national senyor

Senyora_hymne

Vivre au désert
C’est trop galère
Alors chez nous
On creuse des trous !


Touk-Touk, terre de l’extension perpétuelle

Touktouk

Touk-Touk est une île constituée d’un cratère volcanique en éruption constante, dont les coulées de lave étendent le territoire indéfiniment.
Le surf sur lave est un véritable sport national. La planche est métallique et les surfeurs portent des chaussures isolantes.
La cartographie et l’industrie de la chaussure représentent l’essentiel de l’activité économique. Comme les cartes ne sont jamais à jour, les habitants se perdent fréquemment, parfois pendant plusieurs semaines.
Ce phénomène a permis le développement d’un métier aujourd’hui très répandu : chercheur de disparus.
Le principal problème actuel est que le territoire qui s’étend risque de toucher à terme le pays voisin. Deux options se présentent donc, avec chacune ses partisans : la guerre ou la fusion.

Hymne national touktoukois

Grâce à notre précieux vocan
L’archipel s’étend lentement
Les cartes de l’ancien empire
Ne sont plus que des souvenirs

Touk Touk ! Même si par hasard
Sur tes bancs de sable on s’égare
On se remonte le moral
Sur nos planches de métal


Lorane, l’île de la submersion

Lorane

Lorane est une île que la mer recouvre à chaque marée. La plupart des maisons sont submersibles, étanches, et construites en métal avec des hublots de verre. D’autres sont situées en hauteur, sur pilotis, ou flottent à la surface, arrimées au sol. Quand la mer est haute, l’activité économique s’arrête.
Il n’y a que des lundis ou des dimanches. Le dimanche, les gens contemplent la nature ou font des recherches scientifiques sur les poissons et autres animaux marins, qui sont aussi leurs animaux domestiques.
Des tyroliennes permettent de relier les îles entre elles, mais il arrive un moment où il faut remonter.

Hymne national loranais

Lorane_hymne

Aujourd’hui est un jour d’ennui
fait pour observer les poissons
sous la mer il fait toujours nuit
lorsque disparaît l’horizon

Demain sera un jour meilleur
Nous retournerons à l’école
Remplis de joie et de bonheur
Nous danserons la farandole


Mimalie, l’archipel où le sport est roi

Mimalie

Mimalie est un archipel d’orgues basaltiques géantes, qui adopte la forme d’une série d’îles hexagonales d’altitudes différentes séparées par de petits bras de mer.
Les rivalités constantes qui opposent les différents hexagones se règlent par le sport. Des tournois aux règles complexes sont organisés.
Au jeu de la ploufette, deux concurrents doivent rester le plus longtemps possible sur un pont suspendu en cordes qui bouge entre deux îles.
La course de la redaupinade se joue dans des toboggans qui relient les îles. Les adultes montent des requins, les adolescents des dauphins, et les enfants des pingouins. Le premier arrivé à la plate-forme du Palais de la Paix est désigné chef de l’État.
À la course du nymphéa-derby, qui se déroule la nuit, on doit courir sur l’eau en glissant sur des nénufars à la lueur d’une lampe Le premier arrivé est désigné pour diriger la Cabane de la Guerre.
Les récits mythologiques fondateurs expliquent ainsi la formation des canaux entre les îles : aux temps anciens, des géants en guerre contre les Dieux auraient creusé des tranchées pour se protéger et se cacher.

Hymne national mimalien

Mimalie_hymne

Ce génial archipel est une mosaïque
Visitez maintenant ses orgue basaltiques
Tous nos malentendus se règlent par le sport
Et le pouvoir revient à qui est le plus fort